Énigme résolue en mai 2023 : Où et quand est décédée Anna Maria LASSER ?
Qui est Anna « Maria » LASSER ?
- Marie LASER, LAZER
- côté paternel – branche alsacienne
- aïeule à la 8ème génération, sosa 175
Chemin de vie
~ 15 septembre 1757 à Illkirch-Graffenstaden ~
Maria LASSER naît à Illkirch-Graffenstaden (Graffenstaden a la préférence sur les paroissiaux des générations supérieures à 8).
La famille LASSER semble établie à Graffenstaden un peu avant 1700. Le premier couple LASSER/BAPST paraît originaire d’Ichenheim, juste de l’autre côté du Rhin.
~ 8 janvier 1787 à Illkirch-Graffenstaden ~
Maria LASSER se marie avec Johann « Georg » BRONNER (Georges BRONNER), tisserand de lin, originaire de Dettwiller.
Il est bien difficile d’imaginer comment ces deux personnes ont pu se rencontrer mais le milieu dans lequel ils évoluaient était plus que modeste. Le père et les frères de Maria étaient bergers. Georg était tisserand en lin, en bas de l’échelle sociale. Était-ce justement en lien avec l’activité ? Je m’aperçois qu’en écrivant ces lignes, je n’ai pas fait attention à la profession de Maria et de ses soeurs…
L’activité de tisserand de lin faisait partie des métiers réputés indignes, au bas de l’échelle sociale, car associés à la mort, comme ceux de bourreau, de fossoyeur, de barbier-chirurgien. Les défunts sont en effet inhumés enveloppés dans un suaire en lin.
DHIA
~ À partir de 1788 à Dettwiller ~
Suite à son mariage, Maria quitte Graffenstaden et passe sa vie à Dettwiller.
Mes recherches
Piste de recherche n°1 : le décès de son mari
Georges BRONNER meurt le 5 mars 1828. Il est noté « époux de Marie Lasser, domiciliée en cette mairie ». Les annotations des déclarations de décès de cette mairie sont exactes dans l’ensemble.
AD67 – Dettwiller 4 E 88/10 p6/20 – Acte n°13
Indice n°1 : Maria serait donc décédée après le 5 mars 1828.
Piste de recherche n°2 : la vie de ses enfants
Anna Maria et Johann Georg ont eu 4 enfants :
- BRONNER Georg Michael (1788-1791) : Naissance janvier 1788 (d’après acte de décès) non trouvée à Illkirch-Graffenstaden et à Dettwiller. Décès à Dettwiller.
- Sans descendance.
- BRONNER Anna Maria (1789-1857)
- Fille mère à 32 ans, aucun mariage.
- 1 fille : Anna « Maria ».
- Décède à Cosswiller en 1857, parents décédés, pas de dates précisées.
- BRONNER Johann Georg (1792-?) : introuvable
- BRONNER Johann Jacob « Jacques » (1795-1840)
- Marié à GASSMANN Eve (1792-1847) le 1er août 1816 à Dettwiller. Les parents sont notés vivants à Dettwiller. Le prénom est Jacques (dans la marge) mais sa date de naissance n’est pas indiquée. Celle de sa femme, si.
- 9 enfants : Jean George, Marie Anne, Jacques, Madelaine, Catherine, Jean, Charles, Eve et Jean.
- Décède à Romanswiller en 1840, parents décédés, pas de dates précisées.
- BRONNER Magdalena (1797-?) : introuvable // résolu
- Fille mère à 24 ans.
- 1 fils, Charles Bronner (1819-1822), né de père inconnu.
La date la plus intéressante est celle du décès du fils, Jacques, le 24 mai 1840.
AD67 – Romanswiller – Etat civil – Registre de décès 1840 – 8 E 408/56 p5/9 – Acte n°11
Indice n°2 : Maria serait décédée à Dettwiller avant le 24 mai 1840.
Piste de recherche n°3 : les tables décennales
Ma première recherche de Maria Laser sur les TD de Dettwiller doit bien remonter à plus de deux décennies maintenant, sur les microfilms de la salle de lecture rue Fischart… Je n’ai pas trouvé de décès (avec les différentes graphies et sous BRONNER également), sur les TD en ligne des AD67, sur les villages suivants :
- Cosswiller, le village où vit sa fille
- Dettwiller, son village de vie
- Romanswiller, le village où vit son fils
- Saverne, ville à côté de Dettwiller
- Wasselonne, ville à côté de Cosswiller et Romanswiller
Indice n°3 : Maria Laser n'apparaît ni sur les TD de Dettwiller (et celles citées ci-dessus), ni sur le registre des actes de décès de la période 1826-1840 à Dettwiller.
Piste de recherche n°4 : les recensements
Pour cette période de recherche, les recensements les plus intéressants sont celui de 1836 et celui de 1841.
- 1836 – Dettwiller : Maria Laser n’est pas sur le recensement de Dettwiller. Sa fille et petite fille s’y trouvent cependant. On retrouve encore sa fille et petite fille en 1841 et 1851 à Dettwiller. Elles partent vers 1853 pour Cosswiller (la petite fille s’y marie) et sont sur le recensement de 1856 à Cosswiller.
AD67 – DETTWILLER – Recensement de 1836 – p13/48
- 1836 – Romanswiller : Son fils est présent sur le recensement de Romanswiller avec femme et enfants en 1819 et 1836. Sa mère n’est pas avec eux. Sur les recensements suivants, la femme de Jacques vit avec ses enfants seulement.
Indice n°4 : Si Maria Laser est décédée à Dettwiller, elle l'est probablement avant 1836, date du recensement où elle est introuvable.
Piste de recherche n°5 : le remariage
En 1828, au décès de son mari, Maria a 71 ans. Il est peu probable qu’elle se remarie. Toutefois, j’ai effectué des recherches sur les villages précédemment cités mais rien de concluant.
Piste de recherche n°6 : le 3ème enfant introuvable
Jean George est né le 29 mars 1792 à Dettwiller. S’il était décédé à Dettwiller en bas âge ou ensuite, il aurait été trouvé. Le registre est plutôt complet et juste. Depuis, pas de nouvelles. À approfondir.
Piste de recherche n°7 : la 5ème enfant…
Madeleine ou Magdalena est née le 12 floréal de l’an V (1er mai 1797) à Dettwiller.
En novembre 1819, à Strasbourg, Madeleine met au monde un petit garçon, Charles. Il vivra un peu plus de deux ans et mourra à Dettwiller en mars 1822. Ensuite, Madeleine disparaît. Tout comme sa mère et son frère. Aucun décès en Alsace, ni en France qui pourrait correspondre.
Piste de recherche n°8 : la vie de ses frères et soeurs
Est-il possible qu’après le décès de son mari, elle ait quitté son village (et sa fille et petite fille) pour rejoindre une personne de sa fratrie ? Une option possible serait sa soeur Margaretha à Strasbourg (veuve, sans enfant, seule de la fratrie encore vivante). Elle meurt en 1840 à Strasbourg à l’hôpital civil. Maria n’apparaît pas sur les décès à Strasbourg.
Résolution
Le décès de ma sosa 91 a été un mystère généalogique pendant deux décennies… Jusqu’à ce que je craque et dise :
« Si je ne la trouve pas en Alsace, si je ne la trouve pas en France, c’est qu’elle est partie… »
Moi
Oui, elle était partie. Un mari, un bateau plus loin, elle est décédée en Ohio (mais c’est une autre histoire que je raconterai dans un chemin de vie).
Même philosophie avec Anna Maria LASSER, sa fille Madeleine et son fils Jean Georges… Si je ne les trouve ni Alsace, ni en France, c’est qu’ils sont partis… Bon, peut-être pas en Ohio…
Si Jean Georges reste introuvable à ce jour, j’ai enfin trouvé Anna Maria et sa fille… De l’autre côté de la frontière, à Rheinbischofsheim en Allemagne.
Sa fille Magdalena s’y marie en novembre 1822 avec Daniel DENNLER, un maître sellier. Le couple aura au moins trois enfants. Les trois enfants connus feront leur vie en France, deux frères dans le Doubs et une fille qui ira à Paris puis vivra dans l’Aisne. Sur le mariage d’un des enfants, la date de décès de Magdalena est indiquée. Elle est décédée le 21 janvier 1850 à Rheinbischofsheim.
Cherchez les enfants, vous trouverez les parents.
Moi, et de nombreux généalogistes
Fin de l'énigme : Anna Maria LASSER est décédée le 20 décembre 1835 à Rheinbischofsheim en Allemagne.