Elle s’appelait Louise
Longtemps, elle se nommait Luise dans ma généalogie. Johanna Luise STAHL, sosa 65, est née à Dornstetten en 1771 et est décédée à l’âge de 30 ans à Freudenstadt.
Longtemps Luise, car relevée dans « ma bible rouge » de Freudenstadt. Les informations sont plutôt brèves : Johanna Luise est la fille du couple Johann Adam STAHL, « maurer », et Eva Catharina/Katharina KLÄGER de Dornstetten. J’avais probablement cherché à approfondir car j’ai le père de Johann Adam (mais uniquement le père) et les parents d’Eva Catharina (la branche remonte plutôt bien sur Dornstetten et Glatten jusqu’à 1650 environ, extinction des registres, très probablement).
Ce soir, en essayant d’agrémenter cet article, je trouve Johanna Luise sur les registres allemands :
Finalement, Luise est plutôt une Louise… Elle est née et baptisée protestante luthérienne le même jour, le 13 septembre 1771 à Dornstetten. Ses parents se sont mariés le 20/07/1766, également à Dornstetten. Je n’avais pas trouvé/cherché de frères et soeurs. Je n’ai pas le décès de ses parents. Bien, bien, bien… Il me reste encore des choses à découvrir et à compléter grâce aux archives paroissiales de Dornstetten !
Quelques minutes plus tard…
- Son père, Hanß Adam STAHL est baptisé le 2 février 1739 à Dornstetten et j’y trouve mention de la mère, Margaretha.
- Sa mère, Eva Catharina, décède le 15/12/1815. Le père est indiqué décédé en 1804.
- Je viens également de trouver un frère, Johann Jacob né en 1779.
La magie des archives en ligne… Après 25 ans de bible rouge, enfin des archives en ligne. Je vais m’atteler à compléter cette branche rapidement 🙂
Pour terminer sur la vie de Johanna Louise, elle n’aura qu’un seul enfant, deux ans après son mariage, et elle mourra deux ans après. Son mari se remariera dans l’année et aura 10 enfants de sa deuxième épouse.
Et sinon, pourquoi Louise ?
Et bien, parce qu’elle est ma seule Louise, sosa entre 1500 et 2000. Je suis plutôt étonnée car, en faisant la recherche, je pensais en avoir plus.
Sur sa branche paternelle, ma fille a d’ailleurs une belle branche de Louise/Louis (ses sosas 91, 45, 22 et 11. Seuls ses sosas 2 et 5 ne portent pas ce prénom.) Saurez-vous deviner le prénom de ma fille ?