N comme Nicole

Elles s’appelaient Nicole

Elles s’appelaient Nicole…

Je vais être honnête… Je n’ai aucun souvenir d’aucune des 3 Nicole de mon arbre. Ce qui est plutôt intéressant pour étoffer cet article !

  • Nicole DEBUISSON
  • Nicole GARDET
  • Nicole LAMENCE

Sans regarder davantage, je penche pour des sosas du côté maternel (ma mère ayant fait les recherches pour sa branche).

Nicole DEBUISSON

Ma sosa 405 est décédée le 25 janvier 1741 à Bettelainville (57). C’est donc bien une Nicole de ma branche maternelle. Bettelainville n’est pas loin du fief familial. C’est un nom qui résonne, en tout cas.

Nicole DEBUISSON était mariée à Louis DURAT et était mère de Pierre DURAT. Je n’ai ni date de mariage, ni le nom de ses parents. Malheureusement, je ne pourrai pas vérifier cette branche ce soir. Les AD57 en ligne sont toujours indisponibles pour un temps indéterminé… J’hésite à aller regarder sur Généanet si je trouve des correspondances car je ne pourrai, de toutes façons, pas les vérifier…

Un relevé de l'acte de décès est effectué (source Family Search) : DEBUISSON Nicolle, décédée le 25/01/1741, inhumée le 26/01/1741, 25 ans, épouse de Louis DURAT. // À VÉRIFIER DONC

Nicole GARDET

Ma sosa 9221 est décédée (ou après) le 30 octobre 1573 ou 1593 (aucun lieu noté). Nicole GARDET/GASTELET? était mariée à Jean MERLIN dit BOUCHART (oh, finalement, de ma branche paternelle ?) et était la mère de Jean MERLIN dit BOUCHART, dit Le Jeune. Oui… Cela me revient… Jean Le Jeune et sa femme, Marguerite MAUCERVEL, sont la source de plusieurs implexes des aïeux de Bischwiller. Hugenots, ils se sont d’abord réfugiés à Phalsbourg puis sont venus à Bischwiller.

Ceci dit, je n’ai pas non plus de parents pour Nicole GARDET. Son mari est noté « marchand à Bar-le-Duc ».

Mais permettez qu’ici je reporte votre attention sur un débris plus important , extrait aussi de l’église paroisse de Notre-Dame, transféré en 1854 en notre Musée. Revoyez cette pierre, intéressante à plus d’un titre , qui couvrait un monument grave , la tombe d’un des plus illustres personnages qu’ait eus notre cité.

Lisez cette épitaphe , transcrite textuellement d’après la pierre :

IEAN MERLIN ESCVYER CONSEILLER

DESTAT DE LALTESSE DE CHARLE III DVC DE

LORRAINE ET DE BAR ET V PRESIDENT DE SON

NOM ET MAISON EN LA CHAMBRE DV CONSEIL

ET DES COMPTES DE BARROIS , BAILLY DASPREMO.

ET PRINCIPAL PATRON ET COLATEVR LAYE

LAINE DE CESTE CHAPELLE DE S lEAN ET MARIE MADE

DICT LA CHAPELLE DE SPINA VP A ESTE INHVMÉ

ICY AV GRAND REGRET DE TOVS. XXV

NOVEMBRE 1595.
Cette légende fut effectivement sculptée pour Jean Merlin , descendant d’une famille de la plus éminente considération, qui datait de loin dans Bar, et qui y a occupé les plus hautes fonctions durant les XVème et XVIème siècles. Il était issu, paraît-il, d’une branche alliée avec les « de Bar », qui ont fondé, dans le XIVème siècle , en l’église de Notre-Dame, la chapelle de victorieuse Épine,

Dès ce temps éloigné , les Merlin appartenaient au corps de la noblesse.

Jean Merlin de l’épitaphe fut un des membres de l’assemblée où la duchesse Christine de Danemarck fit cession de ses bijoux à la Maison de Lorraine. Le duc Charles III l’employa en des négociations importantes.

Historique de la ville de Bar-le-Duc de François Bellot-Herment, 1863

Les informations datent des bulletins du CGA, très probablement, des années 90 lorsque j’ai commencé la branche paternelle de Bischwiller. Autant dire que 30 ans après, il faudrait que je fouille un peu plus les registres en ligne… Mais à ces dates, je doute…

Nicole LAMENCE

J’ai très peu d’informations sur ma sosa 9299, mariée à Nicolas BOULENGER et mère de 8 enfants. Le couple serait décédée à Badonviller (54) mais Nicolas était passé, semble-t-il, à Phalsbourg. Leur fille, Marie, est née à Badonviller et est décédée à Phalsbourg, mariée à Jean HEUSCH. Nicole LAMENCE, tout comme Nicole GARDET, est donc bien de ma branche paternelle de Bischwiller.

Les parents de Nicole LAMENCE ne sont pas connus. Le nom de famille n’est pas vraiment répandu et aucun lieu d’origine ne semble ressortir des différents moteurs de recherches généalogiques…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *