Elle s’appelait Eleonora…
Eleonora est ma seule sosa depuis l’an 1500 à porter ce prénom. Il s’agit de ma sosa 69 et elle fait partie de ma branche paternelle de Bischwiller. Enfin, de Bischwiller…
Petit souvenir de la salle de lecture des anciennes AD67 (que de temps passé sur les microfilms des paroisses de Bischwiller !). Ce jour-là, je trouve l’acte de mariage de mon couple Chrétien Charles HETZEL et Catherine Elisabeth COUARD. L’acte est beau et lisible (le calme avant la tempête).
Apparaît pour la première fois, Eleonore Katharina HETZEL.
feu Eleonore Hetzel, décédée au dit lieu le seize avril mil sept cent quatre vingt seize, suivant extrait mortuaire joint au pièces
« au dit lieu », comprendre « Deux ponts » puisque Chrétien Charles y est dit domicilié.
Je trottine vers l’agent de la salle pour demander où trouver les bobines de ce lieu. Elle m’annonce qu’il s’agit de Zweibrucken en Allemagne. Grosse déception que de l’apprendre… Ce prénom m’attire, pour la première fois rencontré, et puis aussi parce que Chrétien Charles semble être un enfant naturel. Je reste sur ma faim.
Il me faudra attendre 3 ans avant d’accéder aux relevés de Zweibrucken dans la salle de lecture de Salt Lake City en 1999 mais surtout de découvrir que Chrétien Charles ne porte pas le nom de son père légitime… Le fait que son père ne soit pas indiqué (toujours en vie mais remarié) et qu’il porte le nom de sa mère sont toujours une énigme à ce jour. D’ailleurs, Chrétien Charles et sa mère Eleonora feront probablement l’objet d’un article « Énigme généalogique ».
(J’ai bien une autre Eleonore dans mes sosas, n°21 431 044 699 ! Ma branche de bourgeois protestants de Bâle qui remonte assez haut vers cette Eleonore de Normandie, peu après l’an 1000…)
Pingback: Elles s’appelaient Katharina – Géniticus