Qui était Mechtilda ?

Qui était Mechtilda ?

Ce qui devait arriver arriva… Je n’ai aucun sosa femme dont le prénom commence par un « Q ». Je vais quand même profiter de cette lettre pour passer un peu de temps sur ma sosa 2049 : Mechtilda DAVIONA.

Nous sommes à la fin du XVIIème siècle en Autriche. Mechtilda DAVIONA est l’épouse de Johann WEICKHARDT/WEYCKHARDT. Il s’agit de mon patronyme. Enfin… Mon patronyme en 1592…

Johann et Mechtilda se marient vers 1620 à Bruck an der Mur en Autriche. Lui aurait environ 28 ans, elle, 15 ans. Ils ont deux fils connus : Thadolles et Moritz. Thadolles meurt à l’âge de 29, sans être marié, vraisemblablement.

Moritz, teinturier en bleu, semble migrer à Butzbach en Allemagne avant 1650. En octobre de la même année, il s’y marie une première fois puis une seconde fois en 1658. 12 enfants nés de ses deux unions permettent une belle et longue descendance WEICKHARDT à Butzbach.

Dietrich WEICKART, un des petits fils de Moritz, migre vers Freudenstadt. Il est également teinturier. Les trois mariages de Dietrich ont lieu à Freudenstadt en 1716, 1729 et 1760.

Il faudra attendre 1861 pour que plusieurs membres de la même fratrie WEICKART de Freudenstadt émigre vers l’Alsace. Les WEICKART deviennent les WEICKERT.

  • L’aînée, Elisabetha Barbara se marie et décède à Strasbourg. Descendance sur Strasbourg.
  • Le deuxième, Jacob Friedrich, drapier, se marie à Bischwiller puis, douanier, migre vers Dornach, Le Bonhomme. Descendance en Haute-Saône, sur Dornach et sur Mulhouse.
  • Le troisième, Johann George, mon sosa 16, drapier, se marie deux fois à Bischwiller. Il meurt à l’âge de 38 ans en 1870. Descendance sur Lingolsheim.
  • Les trois enfants suivants restent sur Freudenstadt (quoique la 4ème disparaît avec son mari… Un jour, je finirai par les trouver…).
  • La 7ème de la fratrie, Augusta Friederika, se marie également à Strasbourg et y décède. Sans descendance.
  • Les deux derniers de la fratrie restent sur Freudenstadt.
WEYCKHARDT > WEICKHART > WEICKART > WEICKERT

Vérification de la branche

Pour les relevés alsaciens, aucun doute sur archives de l’état civil de Bischwiller.
Pour les relevés de Freudenstadt, ma « bible rouge » m’a permis de remonter jusqu’à Dietrich. Merci Gunther FREY !

Les informations des WEICKART à Butzbach m’ont été fournies par un autre descendant WEICKART en Australie. (John, if you ever happen to read this page… Thank you, again and again !)

Nous revenons donc à Johann et Mechtilda… Lui est dit de Bruck an der Mur, elle d’Italie (?). En septembre 2023, j’ai refait une petite recherche sur ce couple. Je n’ai pas vraiment trouvé quelque chose… Ceci dit, là où j’avais saisi DA VIONA en avril 2000 (1ère saisie sous Heredis), je doute de plus en plus… Le patronyme est quasiment inexistant dans le monde. (Quand je pense que quelques personnes ont copié mon information dans généanet…. 😀 C’est le jeu…).

Bref ! Désormais, je me dis qu’elle ne s’appelait probablement pas ni DA VIONA ni DAVIONA… N’est-ce peut-être pas tout simplement une erreur de lecture. Après tout, si nous sommes en Autriche, ne pouvait-elle pas venir « de Vienne » ? Mais là, encore, le couple venait-il vraiment de Bruck an der Mur ?

Un commentaire

  1. Pingback: Elles s’appelaient Rosina – Géniticus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *