R comme Rosina

Elles s’appelaient Rosina

Elles s’appelaient Rosina…

La première fois que j’ai rencontré ma sosa 33, je devais avoir 16 ou 17 ans… Elle était déjà décédée. Dans l’ancienne salle des AD67, j’ai stoppé la bobine de Bischwiller sur la date du 25 janvier 1864, le mariage de son fils : « feue Rosine Madelaine EHMANN« . Il y est même indiqué qu’elle est décédée le 15 novembre 1855 à Freudenstadt.

Évidemment, ce n’est pas Rosine mais Rosina qu’il faut chercher. Rosina Magdalena EHMANN, épouse de Jacob Friederich WEICKART.

Si j’ai bon souvenir, c’est sur un ancien forum de généalogie, en anglais, que j’avais posté ma demande d’informations sur ce couple. Je ne vivais pas en Alsace à ce moment-là. Un utilisateur m’avait indiqué le nom de leurs parents et le fait que j’allais trouver bien plus dans l’Ortsippenbuch de Freudenstadt. J’ai donc acheté le livre et j’ai trouvé bien plus…

La vie de Rosina

Depuis, j’ai pu en savoir plus sur la vie Rosina. C’est la mère de 9 enfants dont j’ai déjà parlé dans l’article « Qui était Mechtilda ?« .

  • 4 enfants qui émigrent en Alsace,
  • 2 enfants qui se marient à Freudenstadt mais dont la fin de vie n’est pas connue,
  • 2 des sœurs meurent célibataires Freudenstadt.
  • 1 fils qui meurt à 21 ans à Freudenstadt d’une infection pulmonaire, semble-t-il, sans descendance.

Rosina décède effectivement le 15 novembre 1855 à Freudenstadt et est inhumée le 18. L’acte est précis : elle décède à 10h de « Wassersucht » (hydropisie).

Sur cet acte de sépulture est aussi indiqué sa date de naissance :

Rosina est née le 22 mars 1801

Rosina WIMMENAUER, mon autre Rosina

Ma sosa 729 est une alsacienne. Née à Bischholtz en 1708, elle meurt à Zutzendorf en 1779. Rosina se marie en 1735 à l’âge de 26 ans (l’époux en a 17…). Ils auront 4 enfants. Leur dernier né, mon aïeul, se mariera 5 fois ! Les trois premiers mariages ne dépassant pas les 3 ans de vie commune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *