
Il y a 100 ans, jour pour jour, le 20 novembre 1925, Anne Marie HAGEN dite Charlotte BERTHIER mourrait.
Pourquoi des recherches sur Anne Marie HAGEN ?
À mes 20 ans, je vis entre Montmartre, le 15e et le 16ème… Je passe des heures au musée d’Orsay ou Marmottan. Les toiles impressionnistes m’attirent… Ainsi que les patronymes à consonnance germanique… Il y a presque 3 ans, je lis un article sur Gustave CAILLEBOTTE, et là, j’y trouve un mystère qui dure depuis plus d’un siècle.
En 1894, à son décès, Gustave CAILLEBOTTE lègue la maison du Petit Gennevilliers et une rente viagère à Charlotte BERTHIER, avec qui il vit depuis plusieurs années.
Le couple n’est pas marié, n’a pas d’enfant.
Il est mention d’une vente de la maison en 1903, un éventuel départ pour Monaco… Puis plus rien… La date et lieu de son décès de Charlotte BERTHIER restent un mystère pendant plus d’un siècle… Jusqu’à aujourd’hui ! Enfin… c’est mon petit secret depuis presque 8 mois. Il m’a fallu un peu plus de deux ans pour retrouver sa trace et puisqu’il s’agissait de l’année centenaire, je me suis dis que je pouvais attendre quelques mois avant de publier l’article.
Anne Marie HAGEN dite Charlotte BERTHIER
Les spécialistes de Gustave CAILLEBOTTE le sauront, Charlotte BERTHIER n’est qu’un pseudonyme. Les « artistes » de ces années-là en ont souvent un, inspiré du nom d’une ancienne « artistes » ou encore héroïne de livre ou d’une pièce de théâtre.
C’est au moment de la succession de Gustave CAILLEBOTTE que nous en apprenons un peu plus sur son identité. Elle signe la succession « C. Hagen dit Berthier » mais Charlotte reste un prénom d’emprunt.
Son vrai nom apparaît dans le document ainsi que sa date et son lieu de naissance :

Anne Marie HAGEN est née le 12 octobre 1858 à Paris Xe. Sa naissance fait partie des actes reconstitués de l’état civil parisien. Il est alors assez facile de recomposer sa famille.
La famille de Anne Marie HAGEN
Nicolas HAGEN naît le 28 décembre 1819 à Malling en Moselle. Il est gendarme de la Garde Impériale, ce qui vaudra à la famille d’habiter un temps certain à la caserne du Louvre, rue de Rivoli. En 1872, il opte français.
Il épouse le 18 avril 1857 à Paris, Angélique WEBER, née le 27 juillet 1833 à Berg en Meurthe et Moselle. Il n’est pas retrouvé de retour en Lorraine pour ce couple qui s’établit à Paris jusqu’à leur décès respectif. Le 9 avril 1896 pour Nicolas et le 3 janvier 1924 pour Angélique.
Angélique décède au 161 rue de Charonne qui est l’adresse de la maison de santé de Jacques Belhomme. Elle y était domiciliée depuis au moins 1909. Angélique est inhumée au cimetière des Batignolles, caveau chemin de l’est, « 12 – 10 – 9 ».
Des enfants naissent de l’union. Des filles, principalement…
Marguerite
Marguerite naît le 16 août 1855 à Paris Xe. Elle épouse Henri René Germain FAURE le 26 octobre 1893 à Paris 9e. Le couple habite alors au 83 rue Blanche à Paris. FAURE semble être déjà proche de la famille. En 1893, il est témoin au mariage de sa belle-soeur, Anne. Le couple n’aura pas d’enfants. FAURE a déjà une fille naturelle d’une veuve, débitante de tabac. Il décède le 25 décembre 1902 à Nice, à l’hôtel des étrangers. Son domicile est noté Courbevoie. Par la suite, nous retrouvons Marguerite sur les recensements parisiens. En 1926, Marguerite FAURE est couturière et est domiciliée au 25 rue de l’arcade dans le 8e arrondissement. En 1931, elle est domiciliée à l’hôpital Debrousse dans le 20e. Elle y reste jusqu’à son décès le 1er novembre 1940.
Le couple est inhumé au cimetière des Batignolles dans le caveau chemin de l’est. Il n’y a pas de succession (actifs et descendants).
Anne Marie
Anne Marie est notre « héroïne ». Nicolas, son père, demande la reconstitution de son acte de naissance le 12 mars 1873. Il est alors indiqué « homme de peine » et demeure 27 rue Vieille du Temple à Paris. Il y a ensuite peu d’informations, si ce n’est qu’elle est liée à Gustave CAILLEBOTTE. Au moment de la succession, elle vit au 11 boulevard de la chapelle. à Paris. Par la suite, je ne la trouve sur aucun recensement… Ni au Petit Gennevilliers où il semblerait qu’elle ait loué la maison.
Son beau-frère FAURE est inhumé le 2 février 1903 à Paris et elle vend, semble-t-il, la maison le 14 février.
Le fait que nous ne la trouvions pas sur les recensements ni annuaires (Nice, villages autour, Monaco, ou autres) peut faire penser qu’elle est restée sur Paris, proche de sa famille et de quartiers qu’elle connaissait.
Avant de parler de son décès, continuons la fratrie….
Marie Clémence
Marie Clémence naît le 4 décembre 1860 à Paris, à la caserne du Louvre. Il n’y a pas plus d’information sur cette enfant mais il est probable que nous la retrouvions sous les prénoms de Clémence « Blanche » qui elle, serait née vers 1862 selon son acte de décès et dont la naissance est introuvable. Couturière, Clémence « Blanche » meurt célibataire à 24 ans le 19 juillet 1886 au 41 rue Trévise à Paris. Elle est inhumée au cimetière de Saint Ouen (sous HAGEN Clément), 14ème division, 7ème ligne, n°16. La concession est renouvelée à plusieurs reprises en 1892, 1897 et 1904.
Anna
Anna est la soeur qui a le plus voyagé. Elle naît le 16 mars 1863 au Louvre toujours. Le 2 avril 1892 à Paris, elle épouse Frédéric John William COCKSEDGE, négociant. Des voyages, il y a en aura… Des traversées de l’Atlantique en 1ère classe aussi, entre 1893 et 1907.
Étonnamment, lors de ces voyages, le prénom est « Anna M. » « A.M. » « Anne M ». Vint un moment où je crus même que ces deux soeurs avaient pu échanger leur identité… 1863 collant sur les quinze années de différence parfois évoquées entre Gustave et Charlotte…
Sans enfant, Anna meurt le 3 juin 1909 à Paris dans le 16ème arrondissement, au 31 rue Théry. Elle est inhumée au cimetière des Batignolles, dans le caveau « familial ». Une succession existe mais je n’ai pas eu la possibilité d’y accéder.
Son mari se remarie un an plus tard, est naturalisé français en 1923 et meurt en 1930 à Maisons Laffite.
Angélique
Angélique dite « Angèle » naît le 11 juin 1865 à Paris à la caserne du Louvre. Célibataire, couturière, le schéma familial se reproduit. Toutefois, il existe un différend avec sa soeur Marguerite qui engage une procédure et qui aboutit à une interdiction de commerce.
Il est possible qu’Angèle n’ait pas eu toute sa tête… Elle décède le 6 décembre 1940 à Neuilly sur Marne, à Maison Blanche (selon les époques, asile, hôpital psychiatrique,…). À son décès, aucune famille n’est indiqué, ni succession, ni actif.
Casimir
Casimir, le seul fils et dernier enfant du couple, naît le 9 février 1867, encore une fois, à la caserne de Louvre. Plusieurs métiers à son actif, il vit plutôt du côté d’Asnières. Il est père d’un fils naturel, Casimir Louis, né en 1904 à Asnières, dont la mère est Louise Pauline DUPUY. Casimir décède le 17 décembre 1912 à l’hôpital Beaujon, alors domicilié à Asnières, au 6 place de l’asile.
Casimir Louis aura une fille : Jacqueline Louise 1929-2021. Une descendance existe. C’est l’unique descendance du couple HAGEN-WEBER.
Le décès d’Anne Marie HAGEN dite Charlotte BERTHIER
Un peu plus de deux années de recherches, sur sa famille, de Paris à Monaco mais finalement, c’est en région parisienne, que j’ai trouvé son décès. Voici son acte de décès à Epinay sur Seine :


Acte n°187 p40/48 – Archives de Seine Saint Denis –
Elle est célibataire et a pour domicile le 8 avenue de la République. Une publicité de l’époque… Avait-elle une addiction ? Elle était âgée de 67 ans.

Sa succession
Un inventaire, une vente de meubles… C’est aux archives de Seine Saint Denis… Si un jour, quelqu’un peut s’y rendre et m’indiquer ses trouvailles, j’adorerais !


TSA : Saint Ouen – n°58 p 89/185
Sa tombe ?
Nous pouvons imaginer qu’elle a été enterrée avec ses parents, sa soeur Anna dans le caveau familial… Dans tous les cas, il a été rendu le 05/07/2006.



